Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de Verneuil (Hidradénite suppurée)
13 janvier 2020

INCIDENCE DE L' INFARCTUS DU MYOCARDE ET DES ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX AVEC HS

D'après le site américain émanant de Hidradenitis Suppurativa Foundation.Inc. (2020)

 

     De nouvelles découvertes, récemment publiées dans JAMA Dermatology, semblent montrer que la HS présente un risque modeste de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Les patients doivent discuter avec leur médecin des stratégies pour réduire ce risque, notamment l'arrêt du tabac et un bon contrôle de la glycémie, de la pression artérielle et du taux de cholestérol. 

 

     Question   L'hidradénite suppurée est-elle associée à un risque accru d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral?

     Résultats   Dans cette étude de cohorte de 49 862 patients atteints d'hidradénite suppurée, un risque significativement accru d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral a été noté chez les patients atteints d'hidradénite suppurée par rapport aux témoins. Des risques accrus ont également été notés pour l'infarctus du myocarde seul et l'accident vasculaire cérébral seul.

     Signification   Hidradenitis suppurativa semble être un facteur de risque indépendant d'événements cardiovasculaires, y compris l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral; les patients atteints d'hidradénite suppurée peuvent bénéficier d'un dépistage et d'une prise en charge précoce des médiateurs du risque.

     Importance   Bien que l'hidradénite suppurée (HS) soit associée à plusieurs médiateurs du risque cardiovasculaire, les informations sur le risque d'infarctus du myocarde (IM) et d'accident vasculaire cérébral (AVC) dans cette population sont rares.

     Objectif   Comparer le risque d'IM, d'AVC et de maladie composite (IM ou CVA) chez des patients atteints d'HS, stratifié par utilisation d'agents biologiques, avec des témoins sans HS.

     Conception, cadre et participants   Une analyse rétrospective de cohorte a été réalisée entre le 1er janvier 1999 et le 1er avril 2019, à l'aide d'un échantillon démographique hétérogène de plus de 56 millions de patients uniques. Les individus avec HS (n = 49 862) et sans HS (n = 1 421 223) ont été identifiés en utilisant les données des dossiers de santé électroniques.

     Principaux résultats et mesures   Le principal résultat était l'incidence de l'IM composite ou de l'AVC.

     Résultats   Parmi les 49 862 patients atteints de HS, 37 981 étaient des femmes (76,2%), 29 711 étaient blancs (59,6%) et l'âge moyen (ET) était de 38,3 (13,3) ans. Le taux d'incidence brut de la maladie composite était de 6,6 (IC à 95%, 6,3-7,0) pour 1000 personnes-années chez les patients atteints d'HS, contre 6,8 (IC à 95%, 6,7-6,8) pour 1000 années-personnes chez les témoins. Chez les patients atteints d'HS, les taux d'incidence bruts étaient de 2,9 (IC à 95%, 2,6-3,1) pour 1000 personnes-années pour l'IM seul et de 4,1 (IC à 95%, 3,9-4,4) pour 1000 années-personnes pour l'AVC seul, contre 3,2 ( IC à 95%, 3,18-3,25) pour 1000 années-personnes pour l'IM seul chez les patients témoins et 4,1 (IC à 95%, 4,0-4,1) pour 1000 années-personnes pour l'AVC seul chez les patients témoins. Dans l'analyse ajustée, les patients atteints de HS avaient un risque accru de 23% de maladie composite (rapport de risque [HR], 1,23; IC à 95%, 1,17-1,30; P <0,001) et une augmentation similaire du risque d'IM seul (HR, 1,21; IC à 95%, 1,12-1,32; P  <0,001) et d'AVC seul (HR, 1,22; IC à 95%, 1,14-1,31; P  < 0,001) par rapport aux patients témoins. La différence relative de risque composite d'IM ou d'AVC entre les patients atteints d'HS et les témoins était la plus élevée chez les jeunes patients HR dans le sous-groupe âgé de 18 à 29 ans: 1,67; IC à 95%, 1,37-2,03).

     Conclusions et pertinence   Les patients atteints de HS semblent avoir un risque accru d'IM et d'AVC. Une prise en charge précoce des médiateurs du risque cardiovasculaire modifiables peut être justifiée chez les patients atteints d'HS.

Publicité
Publicité
13 janvier 2020

QUELQUES MOTS SUR LA CHIRURGIE A L'INTENTION DES DERMATOLOGUES

 

Par le Dr. Ralph George MD FRCSC 

Parution sur le bulletin d'informations de la 

Fondation Canadienne de l'hidradénite suppurée (Avril 2019)

  

     De nombreux patients atteints d’HS se sentent nerveux ou même réticents face à la chirurgie. Pourtant, une opération peut parfois être très utile. Il est important de comprendre ce que la chirurgie peut et ne peut pas faire. Pour la plupart des personnes atteintes d’HS, la chirurgie ne peut pas offrir de remède. L’HS est une maladie chronique, tout comme la polyarthrite rhumatoïde, par exemple. Ni l’une ni l’autre de ces deux maladies ne peut être guérie par la chirurgie. Toutefois, de la même façon qu’une chirurgie des articulations peut aider une personne atteinte d’arthrite, une intervention chirurgicale planifiée peut aider un patient atteint d’HS. Il est important que le patient et le chirurgien comprennent les objectifs de la chirurgie et aient tous deux des attentes raisonnables quant au résultat. La chirurgie fonctionne le mieux lorsqu’elle vise une zone problématique particulière, où les lésions reviennent et produisent des tunnels et des écoulements. La chirurgie ne peut pas garantir que l’HS ne reviendra jamais, mais elle peut soulager une région réfractaire à d’autres traitements. La chirurgie fonctionne mieux lorsqu’elle est combinée aux meilleurs soins médicaux continus possible. Il faut suivre un traitement biologique ou antibiotique avant l’intervention chirurgicale et continuer par la suite. Dans le cas d’une opération planifiée, le dermatologue doit faire tous les efforts possibles pour contrôler l’HS au maximum, ce qui donnera à l’intervention la meilleure chance de succès.

     N’oubliez pas que la chirurgie fonctionne le mieux dans le contexte de soins médicaux optimaux et continus prodigués par le dermatologue. C’est un travail d’équipe!

Maladie de Verneuil (Hidradénite suppurée)
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 151 992
Derniers commentaires
Publicité