Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de Verneuil (Hidradénite suppurée)
8 juin 2015

TÊMOIGNAGE DE YANN

Article paru dans "Le Parisien" du 6 juin 2015

Enghien : déjà opéré une trentaine de fois à cause de la maladie de Verneuil

     C’est ce samedi la Journée mondiale de la maladie de Verneuil. Cette maladie rare, qui se traduit par la multiplication de kystes, touche un pour cent de la population. Yann Bréhinier, réceptionniste depuis treize ans au Grand Hôtel d’Enghien, développe le stade le plus grave de cette maladie.

     Il a décidé de profiter de cette journée de sensibilisation pour faire connaître sa souffrance. « J’espère ainsi sensibiliser les gens et inciter à faire progresser la recherche. »

     Yann Bréhinier est toujours tiré à quatre épingles derrière son comptoir. Qui pourrait croire que cet homme de 41 ans vit un véritable calvaire au quotidien. Seules deux cicatrices, souvenirs d’une greffe de peau et d’une opération qui l’ont immobilisé six mois, donnent une idée de son handicap. « J’ai été opéré une trentaine de fois d’abcès (NDLR : en moyenne deux fois par an), en particulier en dessous de la ceinture, sous les aisselles et donc au cou. A chaque fois sous anesthésie générale. J’en suis à mon troisième chirurgien en vingt ans. » Ces grosseurs peuvent se développer en grappe, certaines pouvant atteindre la taille d’une balle de golf.

     « Sanguines ou purulentes, ces tumeurs peuvent éclater à n’importe quel moment. Si bien que quand je pars travailler, je suis contraint de me faire de gros pansements au cas où… », confie Yann Bréhinier. Il tient sa maladie héréditaire de sa mère. « Nous sommes une famille de sept enfants, deux de mes frères sont atteints à un stade plus léger. »

     Diplômé de l’école hôtelière, Yann a toujours tenté de vivre le plus normalement possible. Il a été maître d’hôtel et sommelier pendant quinze ans, notamment à l’Hôtel du Lac, également exploité par le groupe Barrière à Enghien, avant de basculer au Grand Hôtel voisin. « J’ai été contraint par la médecine du travail d’arrêter le métier de sommelier qui générait du stress propice au développement de la maladie ». Un choc pour ce passionné, qui a tenté de se suicider à l’époque.

4835527_5013117c-0b77-11e5-9a53-001517810e22-1_545x460_autocrop

Publicité
Publicité
Maladie de Verneuil (Hidradénite suppurée)
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 151 992
Derniers commentaires
Publicité