Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maladie de Verneuil (Hidradénite suppurée)
20 juillet 2012

TRAITEMENTS ACTUELS

 Liste non exhaustive   

 

     A ce jour, il n'existe donc pas de traitements médicamenteux permettant une guérison définitive (avec néanmoins un espoir à venir concernant les anticorps monoclonaux). Par conséquent la combinaison simultanée ou successive de traitements par antibiotiques et interventions chirurgicales est fréquente. 

     1°/ Les traitements médicaux par voie orale:  

   Les anti-infectieux (antiseptiques) et les antibiotiques sont peu efficaces puisque H S  n'est pas infectieuse à son origine.  

    Néanmoins  on observe toutefois des surinfections dues à des germes variés : Streptococcus milleri, Staphylococcus aureus ou S. epidermidis. Mais surtout les antibiotiques évitent des complications au moment d'une incision de l'abcès ou d'une opération plus approfondie. 

  Dalacine : (antibactérien) de la famille des lincosamides. Plus ou moins efficace. Effets indésirables: nausées et vomissements.

   Rifadinece médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des rifamycines. Effets indésirables: nausées, vomissements, diarrhée. 

    A ces deux antibiotiques il peut être joint un troisième:

    Flagyl Si ces trois médicaments sont pris en même temps il s'agit alors d'un traitement appelé tri-antibiothérapie. Attention alors aux vomissements et diarrhée!  

  Tétracycline: cet antibiotique est utilisé pour traiter l'acné sévère et le psoriasis. Peut éventuellement agit au niveau du stade 1 Hurley. 

 Clindamycine: antibiotique antibactérien de la famille des lincosamides. Possède une action principalement bactériostatique à l'encontre des bactéries pour les infections de la peau et les tissus mous. 

    Augmentin pénicilline à spectre élargi. 

   Pyostacine: antibiotique qui appartient à la famille des synergitines. A utiliser sur une courte durée. 

     (Les informations sur ces antibiotiques proviennent de vidal.fr )

   Le gluconate de zinc: complément alimentaire agissant sur la peau entre autres. Il est actif surtout sur l'inflammation des lésions de l'acné.  Il se présente sous différentes formes. Sans éliminer H S   il peut éventuellement apporter un bienfait.  Le gluconate de zinc sous forme de médicament est commercialisé sous le nom de Rubozinc. Ce sont des gélules composées de 15 mg de zinc. Ce traitement présente peu d'effets secondaires: quelques douleurs à l'estomac et au ventre, mais modérées et transitoires. La posologie peut aller de 2 à 6 gélules par jour, selon le stade de la maladie. 

    2°/  Les traitements médicaux par voie cutanée: 

   Exomédine transcutanée 1,5 pour mille est une solution antiseptique à utiliser localement par des bains de 15 minutes en appliquantt le produit sur une compresse. 

  Fucidine en pommade (uniquement sur ordonnance) contient un antibiotique de la famille des fusidanines, particulièrement actif sur les staphylocoques. La pommade étant épaisse et grasse permet de "mûrir" l'abcès. 

     (Pour ces deux derniers il s'agit simplement d'un complément pouvant éventuellement accélérer l'évacuation du pus de façon provisoire). 

     3°/ La chirurgie: 

     Souvent, la chirurgie est le seul moyen efficace, notamment pour les malades atteints au stade 2 et 3 Hurley. 

     La chirurgie en urgence: qui consiste à inciser et drainer un abcès afin d'agir rapidement sur la douleur. En effet dès le pus s'écoule le patient ressent rapidement un soulagement. Cette incision peut être pratiquée au cabinet du médecin généraliste, du dermatologue, dans un service d'urgence ou être effectuée par le patient lui-même. 

     La chirurgie programméeconsiste soit à faire une chirurgie limitée que l'on appelle une "mise à plat" et qui consiste à ouvrir l'abcès, à nettoyer l'intérieur et à refermer;  soit une marsupialisation qui malgré son nom quelque peu spécial consiste à inciser la peau puis la poche remplie de liquide, à vider celle-ci de son contenu (le pus dans le cas de H S) et à la maintenir ouverte sur l'extérieur. Pour cela, au lieu de réaligner les deus bords incisé de la poche, pour la refermer, on suture les bords avec ceux de l'incision cutanée. La cavité ainsi formée reste ouverte et va peu à peu se combler et cicatriser progressivement , sans risquer d'être le nid d'une nouvelle infection. Cette méthode demande bien entendu des soins réguliers après l'opération. 

     Toujours en chirurgie programmée: l'exérèse.  Consiste à pratiquer une incision large et profonde au-delà des follicules pileux et à éliminer toutes les fistules. L'étendue de l'exérèse dépend du caractère limité ou diffus de la zone à opérer. Cette pratique est réservée aux formes sévères (Hurley 3). La cicatrisation est longue et des greffes sont souvent nécessaires.    

Publicité
Publicité
Commentaires
Maladie de Verneuil (Hidradénite suppurée)
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 152 037
Derniers commentaires
Publicité